Management d'Equipe

“Si vous me prenez tout mon argent mais que vous me laissez mon équipe, je reconstruirai à nouveau ma fortune.”

~ J.D. Rockefeller

Le domaine Management d’Equipe :

Management equipeNous développons dans ce domaine ce que nous appelons l’équation de la performance du management d’équipe.

Vision réalisée = Exigence x Motivation x Compétence x Capacité

L’obtention d’un résultat durable (Vision réalisée) par une organisation ou un individu est toujours la combinaison :

  • du niveau d’Exigence du manager
  • de la Motivation du collaborateur
  • de sa Compétence
  • et de sa Capacité…

A l’issue de cette formation Management d’Equipe, vous saurez :

  • Créer une équipe à partir d’un groupe
  • Identifier et activer les leviers de la performance d’une équipe
  • Comprendre les mécanismes du levier le plus important : la motivation
  • Identifier les différents styles de management et quand les mettre en œuvre

Format : vidéo en e-learning plus ebook

Durée totale de la formation Management d’Equipe : 5 heures

Management equipe Chaque module est présenté sous forme d’une vidéo e-learning d’une durée de 15 à 45 minutes.La vidéo e-learning est téléchargeable pour pouvoir être visualisée sans être connecté à internet.
Le domaine fait l’objet d’un ebook téléchargeable au format pdf

Le module 0B présente
les fondements du Management d’Equipe.

Visionner le module de e-learning
et télécharger l’ebook du domaine :



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Extrait du contenu du module

Le management d’équipe intègre le management individuel.

Il ne faut pas confondre management d’équipe et coaching.

L’idée de pratiquer le management en utilisant des techniques issues du coaching se développe rapidement dans les entreprises. Alors que les jeunes diplômés deviennent de plus en plus exigeants avec leurs managers, les employeurs demandent à la structure une efficacité accrue.

L’efficacité du travail de coaching tient principalement à la position de tiers neutre occupée par le coach. Or, le manager est, de par sa fonction, obligatoirement en position de juge et partie.

Certaines situations ne permettent absolument pas une approche de type coaching : en particulier la rébellion, la faute, la tricherie, les conflits d’objectifs ou d’intérêts, ainsi que l’approche de problèmes de nature psychologique, par exemple le manque de confiance en soi. De même, si le problème est un différend entre le collaborateur et l’un de ses pairs, le manager est en situation d’arbitrage et ne peut adopter une posture de coach.

Cependant, on peut identifier des circonstances favorables à l’utilisation de techniques de coaching, telles que la résolution d’un conflit par le feed-back, une demande du collaborateur à l’occasion, par exemple, de l’entretien annuel, ou un soutien sur une situation à fort enjeu comme une prise de poste ou le démarrage d’un projet. De manière générale, l’entrée dans un nouveau domaine d’activité et le développement de compétences nouvelles permettent une approche de type coaching.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’explorer pleinement toutes les possibilités de la posture de manager. Les techniques de coaching vous permettront dans un second temps et pour certains types de situations de compléter votre panoplie.

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