Management d'Equipe

Module 09 : Contrôler les activités

“Le but premier du contrôle est d’améliorer la performance.”

Ce module est pour vous si :

  • Vous pensez que le contrôle ne peut pas être motivant
  • Vous ne pensez pas que l’objectif numéro 1 du contrôle est de faire progresser
  • Vous n’utilisez pas le contrôle comme un outil d’amélioration de la performance

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Contrôler le travail de vos collaborateurs par rapport à la norme préétablie (basique, règle du jeu ou objectif).
  • Corriger une erreur sur un basique ou féliciter pour un apprentissage ou un progrès.
  • Recadrer un hors jeu de comportement ou féliciter pour un comportement exemplaire.
  • Contrôler l’atteinte des objectifs par l’affichage des résultats.

Format : vidéo-module en e-learning + ebook

Durée du Module : 24 minutes

Controler Le module est présenté sous forme d’une vidéo e-learning 

La vidéo e-learning est téléchargeable pour pouvoir être visualisée sans être connecté à internet.

Ebook Management d'Equipe Le domaine fait l’objet d’un ebook téléchargeable au format pdf

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Extrait du contenu du module

Le contrôle est sans doute le comportement le plus difficile à mettre en place pour un manager, surtout s’il est débutant.

Quelques idées clés permettront de développer votre motivation pour mettre en place le contrôle avec vos collaborateurs.

Tout d’abord il est essentiel de bien comprendre que l’objectif premier du contrôle est d’améliorer la performance. La performance est le produit de l’Exigence du manager, de la Motivation et la Compétence du collaborateur et de la Capacité c’est-à-dire des moyens dont le collaborateur dispose pour performer.

Le niveau d’Exigence du manager est un levier important de la performance du collaborateur.

Cependant, le contrôle agit également sur la Motivation car c’est un acte relationnel de reconnaissance. Comme nous l’avons vu dans le module 8 (Diriger par la motivation), chaque être humain a besoin de la reconnaissance des autres dans laquelle il puise sa motivation c’est-à-dire sa capacité à passer à l’action. Par le contrôle, le manager reconnait les activités et les résultats de son collaborateur qui puise dans le regard du manager la motivation et la confiance pour ces actions futures.

Par ailleurs, une des idées clés du contrôle est que « Celui qui ne rend pas compte, ne se rend pas compte ». Le contrôle est donc un formidable levier de développement de la compétence du collaborateur et surtout de son niveau de conscience de cette compétence. Comme nous le verrons dans le module 10, Compétence et conscience sont les deux paramètres qui permettent le développement d’un collaborateur.

Enfin, le contrôle donne un rythme aux activités et permet de déceler rapidement les baisses de motivation. Les modules 0B et 8 nous ont montré toute l’importance de mettre en place dans l’entreprise des rites et des rythmes permettant de bien gérer la motivation individuelle et collective. Le contrôle est un des rites fondateurs de l’équipe dans la mesure où il permet l’atteinte de l’objectif et garantit l’équité des traitements individuels à l’intérieur de l’équipe c’est-à-dire l’éthique.

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