Management des Processus

Module 15 : Améliorer les processus

“Initiative collective, travail en équipe, progrès continus,

sont aussi contagieux que bureaucratie, individualisme et sclérose”

– Jean-Marie Descarpentries

Ce module est pour vous si vous voulez :

  • Voir votre équipe et ses membres s’améliorer en permanence
  • Bien faire du premier coup
  • Eradiquer systématiquement les dysfonctionnements

A l’issue de ce module, vous serez capable de :

  • Déployer dans vos équipes une culture de l’amélioration continue
  • Animer le processus d’amélioration continue
  • Appliquer l’amélioration continue à tous les niveaux de votre unité

Format : vidéo-module en e-learning + ebook

Durée du Module : 23 minutes

Amelioration continue Le module est présenté sous forme d’une vidéo e-learning 

La vidéo e-learning est téléchargeable pour pouvoir être visualisée sans être connecté à internet.

Ebook Management des Processus Le domaine fait l’objet d’un ebook téléchargeable au format pdf

Visionner le module de e-learning
et télécharger l’ebook du domaine :



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Extrait du contenu du module

Dit avec des mots simples, l’amélioration continue c’est :

1. Bien faire son travail du premier coup :

  • Définitions de fonctions précises
  • Responsabilités claires
  • Moyens mis à disposition définis
  • Règles de travail définies (au moins pour les opérateurs)

2. Eradiquer systématiquement les dysfonctionnements :

  • Avoir la compétence et la capacité de corriger les dysfonctionnements
  • Les corrections doivent être vécues et valorisées comme vecteur de progrès

3. S’améliorer en permanence :

  • Faire progresser tout le monde
  • Ecouter tout le monde sur les propositions d’amélioration

Cette boucle d’amélioration doit tourner en permanence pour :

  • Améliorer les services / produits et baisser les coûts du client
  • Améliorer la productivité et la participation des collaborateurs
  • Améliorer le dialogue avec les clients et les fournisseurs.
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